Un site internet qui recense les locations PMR à louer accessibles au personnes handicapées en Occitanie
Pas toujours facile de savoir si le logement que vous allez louer pour vos vacances sera accessible en fauteuil roulant. Une entrepreneuse de Montpellier vient de lancer un site internet pour les recenser. Une plateforme où les propriétaires sont invités à se faire connaître.
L’aventure entrepreneuriale de Karima Kerkoub est partie d’une expérience personnelle. Il y a deux ans cette mère de famille de 5 enfants qui vit dans le quartier Boutonnet mais est implantée à Montpellier voulait inviter sa famille de Grenoble pour les vacances. Or un de ces cousins est en fauteuil roulant. Elle a donc cherché un appartement accessible aux personnes handicapées. Un vrai parcours du combattant, que ce soit sur la plateforme AirBnB ou Booking, les informations sont souvent erronées, et Karima Kerkoub finit par renoncer. Sa famille ne viendra pas.
Très engagée dans le monde associatif (créatrice notamment de Partageons Ensemble 34 pour créer du lien entre les habitants), Karima Kerkoub rencontre un jour l’association « Les déterminés », une association nationale qui propose d’aider les projets lancés par des personnes issues des quartiers. Le responsible qui ne connaît rien encore à l’histoire de Karima, lui demande pourquoi elle ne se lancerait pas dans l’entreprenariat. « Mais ce n’est pas pour moi, créer une entreprise c’est fait pour ceux qui ont fait de grandes études. De toutes façons je n’ai pas de projet ! » lui répond la mère de famille qui jusque là vendait des produits ménagers à domicile. Mais son interlocuteur qui a senti que cette femme était volontaire, déterminée, pleine d’énergie ne lâche rien. “Tu n’as pas eu un problème à résoudre récemment ? ». C’est là que Karima repense à la mésaventure de sa recherche de logement adapté pour son cousin.
Ainsi est née lilee.fr, une plateforme pour recenser les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite avec un vrai label et une vérification.
Karima suit la formation proposée par les déterminées (6 mois pour apprendre à créer son entreprise, trouver les partenaires, se vendre…) Elle suit aussi une formation Handibat sur les normes des logements PMR.
Pour son idée originale, elle obtient de nombreux prix, notamment de la french tech à Montpellier. Elle vient aussi de remporter le prix Talents des Cités.
Aujourd’hui son site est en cours : on peut déjà s’inscrire si on a un logement PMR mais pas encore consulter la liste des logements. Karima Kerkoub s’engage à vérifier les logements (soit par visio soit physiquement en se déplaçant)
Dans un premier temps, ce seront surtout des logements touristiques, mais à terme, elle veut aussi y recenser des logements à l’année. Dans un premier temps, ce seront les offres sur l’Occitanie, mais elle veut se développer dans le monde entier.
Comment (0)